Turning Credit Into Profit

Frequently Asked Questions


Vous trouverez ci-dessous les questions que l'on se pose le plus souvent à propos de l'assurance-crédit.

Si vous souhaitez obtenir plus de précisions ou pour obtenir une réponse personnalisée, n'hésitez pas à nous contacter.



Quels sont les services offerts par l'assurance-crédit ?


Le rôle premier de l'assureur est d'éviter l'impayé. Pour ce faire, il va récolter de l'information sur vos clients, l'analyser et ensuite fixer la limite de crédit qui sera le maximum indemnisable sur un client déterminé. En cas d'impayé, l'assureur va tenter de recouvrer les sommes dues, en collaboration avec vous la plupart du temps. Si ces démarches n'aboutissent pas,  l'assureur procèdera à l'indemnisation à l'expiration du délai de carence déterminé dans la police d'assurance.




Quels risques sont-ils couverts ?


L'assurance-crédit peut couvrir différents risques mais le principal est le risque de non-paiement d'une créance. La cause de ce non-paiement peut être la carence du débiteur, son insolvabilité ou encore un événement politique. Peuvent également être couverts le risque de fabrication avant livraison, les risques liés aux préfinancements, le risque de saisie arbitraire des garanties bancaires, etc.




Qu'est-ce que le risque commercial ?


C'est le principal risque couvert par l'assurance-crédit. Il s'agit du risque propre au débiteur, du risque qu'il ne paie pas les sommes dues à l'échéance, soit car il est en situation d'insolvabilité, soit parce qu'il décide de ne pas payer pour une raison illégitime (carence du débiteur).




Qu'est-ce que le risque politique ?


Le risque politique est un événement qui présente un caractère de force majeure pour le débiteur et qui empêche le paiement de la créance. Sont considérés comme des risques politiques des événements tels que la guerre, les catastrophes naturelles, la pénurie de devises, un embargo, etc.




Faut-il faire assurer tous ses clients ?


Afin d'avoir un portefeuille de risques le plus équilibré possible, l'assureur souhaite habituellement que tous les clients soient présentés à l'assurance. Cette règle doit cependant être relativisée car des critères de sélection objectifs peuvent être négociés si nécessaire. De plus, les opérations dénuées de risques de paiement (prépaiements, lettres de crédit confirmées, etc) seront de facto exclues. Enfin, la globalité ne concerne pas les couvertures « Single Risk » qui font alors l'objet d'une police individuelle.




Suis-je couvert à 100 % ?


Par principe, les assureurs préfèrent que l'assuré reste impliqué dans le risque. Les taux d'indemnisations sont donc en général de l'ordre de 85 à 95 %. Néanmoins, en cas de recouvrement avant indemnisation, vous percevez 100 % des sommes récupérées.




Le recours à un courtier engendre-t'il un coût supplémentaire ?


Absolument pas. La commission de courtage est payée au courtier par les compagnies et la tarification n'est pas déterminée par le canal de distribution, mais bien par le profil des risques à assurer.




Quel est l'intérêt de l'assurance-crédit si je n'ai jamais eu d'impayés ?


Le futur ne sera pas forcément le reflet du passé. Par ailleurs, une absence de sinistres vous permettra de négocier une tarification compétitive. De toute façon, assurer vos créances vous permettra de développer vos ventes en toute sécurité, de réduire vos provisions comptables pour créances douteuses ou encore de (re)négocier vos lignes de crédit bancaire.