Turning Credit Into Profit

L'assurance-crédit


Accorder des délais de paiement à vos clients est souvent indispensable pour développer votre chiffre d'affaires. Mais vous courez alors le risque de ne pas être payé.


L'assurance-crédit est la solution pour vous prémunir contre ce risque.


Le marché de l'assurance-crédit s'est particulièrement développé et complexifié ces dernières années, avec un certain nombre d'acteurs nationaux et étrangers offrant des solutions étendues ou au contraire très ciblées, avec des contrats aux multiples modalités de couverture.


Dans ce contexte, le recours à un intermédiaire neutre et spécialisé vous apporte une aide précieuse pour sélectionner, mettre en place et  suivre vos solutions de couverture.


Et un point non négligeable est que l'intervention d'un courtier n'engendre aucun coût supplémentaire pour vous puisque c'est l'assureur qui cède au courtier une partie de la prime d'assurance qu'il calcule pour couvrir les risques.



Risques assurables


L'assurance-crédit couvre le risque de non-paiement d'une créance commerciale.


Quand l'impayé est dû à la défaillance de l'acheteur, on parle de risque commercial.


Mais cet impayé peut aussi trouver son origine dans un problème lié au pays de votre acheteur.

On parle alors de risque politique.


La couverture peut être étendue à la période qui précède la livraison dans le cas où d'importants frais non récupérables sont engagés. On parle alors de risque de fabrication ou de résiliation.


Au-delà de cette couverture de base, d'autres risques liés à des transactions commerciales peuvent être assurés, comme les risques liés aux préfinancements, les stocks en consignation ou les investissements à l'étranger par exemple.