
Assurance-crédit moyen et long terme
Généralement, on parle de risques de crédit à moyen et long terme lorsque la durée excède 1 an. Traditionnellement, ce type d'assurance se rencontre dans le secteur des biens d'équipement, dans celui des infrastructures et dans la construction.
Les principaux risques qui peuvent être assurés sont les créances impayées, les ruptures de contrat, les expropriations, les risques politiques, les embargos, etc.
De par la nature même des risques à couvrir, il n'y a pas ici de polices globales comme on en rencontre pour la couverture des risques court terme : ce sont à chaque fois des couvertures au cas par cas.
Les principaux types de risques que l'on peut assurer sont les suivants :
Le crédit fournisseur
Il s'agit d'un crédit octroyé directement par le fournisseur, souvent matérialisé par des traites.
L'assureur va couvrir le fournisseur contre la résiliation et le non-paiement du contrat commercial.
Le crédit acheteur
Une banque accorde un crédit à un acheteur étranger. Le fournisseur peut alors effectuer des tirages
sur le crédit afin d'obtenir des paiements au comptant au fur et à mesure de l'exécution du contrat
commercial tandis que l'acheteur remboursera le crédit à la banque suivant les échéances prévues. Le fournisseur sera couvert contre la résiliation du contrat et la banque contre le non-remboursement
du crédit.
L'investissement
L'investisseur court plusieurs types de risques de nature politique : expropriation, violences politiques, interruption des activités, inconvertibilité des devises, restrictions de transfert des devises, etc